Utilisateurs Tornado H920 + Plus et fixations rapides pour hélices

Discussion in 'French (Francais) Forum' started by Denis56, Jan 2, 2018.

1. Denis56

Denis56 Moderator
    Staff Member

Nov 29, 2015
    260
    38
    28
    Male
    Drones operator & pro photographer
    Bangor - FRANCE
    Bonjour à tous,

Pour les utilisateurs de Tornado H920 ou H920 Plus, avez-vous un retour d'expérience sur les nouvelles fixations rapides Yuneec (Quick release) pour les hélices carbone ?

Il faut dire que c'est tenu par du plastique !

D'après certains, il y aurait eu des pertes d'hélices en vol, voir de crashs avec.
    Attention, de bien entendre le clic du bouton en plastique central qui se relève, après un quart de tour et qui maintien l'hélice...sans ce clic, il y a risque de perdre l'hélice en carbone à l'allumage ou en vol.
    Certains préconisent de bloquer les 4 vis de fixation avec un frein filet de type Loctite bleue pour éviter que des vis se détachent avec les vibrations en vol.

LOCTITE 243 par exemple:

Les avantages
    • Empêche le desserrage des assemblages sous contraintes de vibrations telles que les vis de pompes, de carters de boîte de vitesses ou de presses
    • Adapté à tous les métaux, y compris les substrats passifs (par ex., acier inoxydable, aluminium, surfaces plaquées)
    • Conçu pour tolérer une légère contamination par huiles industrielles (par ex. huile moteur, solutions antirouille ou fluides de coupe)
    • Permet le désassemblage avec des outils manuels pour l‘entretien
    http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802623520769

Dommage aussi que Yuneec ne diffuse pas plus d'informations sur:
    • des retours d'expérience sur des problèmes rencontrés avec ses drones et softs, à l'intention des opérateurs pro, pour améliorer la sécurité d'utilisation de ses produits sous la forme de mailing-list par exemple. Tous les constructeurs aéronautiques sérieux le font pour leurs produits ;
    • durée d'utilisation limite pour les pièces à risque (moteurs, ESC...)
    • entretien courant.

2. Loroy

Loroy Member

Jan 26, 2017
    51
    5
    8
    Male
    Bonjour. Mon H920 devenu H920+ est revenu équipé de ces fixations rapides: super pratique! Avec un clic net, aucun risque de perte d'hélice. J'ai démonté les vis pour constater... qu'elles sont déjà assurées par du loctite bleu à l'usine! Cela dépend évidemment de quelle équipe a réalisé l'upgrade; pour moi c'était en Allemagne.

Denis56 likes this.
  3. Denis56

Denis56 Moderator
    Staff Member

Nov 29, 2015
    260
    38
    28
    Male
    Bangor - FRANCE
    #3 Denis56, Jan 8, 2018
    Last edited: Jan 9, 2018
    Bonjour Loroy,
    Merci de ton retour. J'avais aussi envoyé mon Tornado H920 en Allemagne. Mais elles étaient déjà montées avant. Pour ma part, ce n'était pas le cas, comme un certain nombre. Je n'ai pas fait faire d'update vers le Plus. Ces fixations rapides sont en vente au détail...

4. Loroy

Loroy Member

Jan 26, 2017
    51
    5
    8
    Male
    Yunnec DE m'a transformé mon H520 en version "+", à ma grande satisfaction... sauf que j'ai du abandonner la ST10 qui servait à voler en duo pilote+caméraman. Pour les fixations rapides, c'est OK et le loctite bleu avait été placé par Yuneec lors de la modification. Il faut seulement être soigneux lors du montage des hélices!

Je regrette que la nouvelle loi européenne ait choisi une limite de catégorie à 4 kg, alors que yuneec s'était décarcassé pour passer sous les 5 kg de l'ancienne norme! Je crois que je vais vendre mon H920+...

5. Denis56

Denis56 Moderator
    Staff Member

Nov 29, 2015
    260
    38
    28
    Male
    Bangor - FRANCE
    #5 Denis56, Nov 9, 2020
    Last edited: Nov 9, 2020
    Bonjour Loroy,

OK. Merci du retour sur le sujet.
    Quand as-tu demandé la transformation en Tornado + et qu'est ce que cela t'as coûté, frais de port compris ?

Sinon, la ST10+ peut être changé par une autre ST16 pour fonctionner à deux. Il y en a pas mal à vendre d'occasion suite à crash de H480, par exemple sur leboncoin.fr ou groupe FB Yuneec.
    Il faut compter autour de 250 à 300 €. Pour rappel, la ST16 n'est plus vendue neuve et a été remplacé par la ST16Plus pour les H520, HPlus et nouveau H3. C'est un argument pour négocier à la baisse.

Quelles batteries utilises-tu aujourd'hui avec ton Tornado + ? En effet, celles d'origine du Tornado ont une trop faible autonomie. En effet, le drone Tornado dans sa configuration Plus consomme presque deux fois plus d'énergie que la version Tornado standard. A moins que celle-ci ait évolué depuis les problèmes rencontrés sur le sujet. Lire à ce sujet dans le forum dans sa partie francophone:
    Tornado H920 - Problème de batterie
    https://yuneec-forum.com/threads/tornado-h920-problème-de-batterie.10465/

Pour le nouveau règlement européen applicable au 1 janvier 2021, cela dépend si tu es pro avec passage de l'examen d'Etat de la DGAC (Examen théorique Drone + livret de formation pratique) ou amateur. Mais avec l'Europe pour voler en spécifique (équivalent à quelque chose près du S3 actuel) il faudra des drones fabricant certifiés CE. Et aujourd'hui, à ma connaissance, aucun drone sur le marché ne l'est. Par conséquent, nos drones actuels ne pourront voler qu'en Open (équivalent à quelque chose près du S1 actuel) et pas en spécifique pour cette raison. Et cela va arriver dans 3 ans.

6. Loroy

Loroy Member

Jan 26, 2017
    51
    5
    8
    Male
    Suite à des soucis avec la cam CGO4, j'avais eu un très bon contact avec Yuneec DE. J'ai fait procéder à la modif en H520 PLUS en Mai 2017. Cela ne m'a couté que les frais de port aller vers l'Allemagne (moins de 50€). J'ai seulement regretté que l'on ait échangé mes tlcdes ST24 et ST12 contre une seule ST16! Pour les batteries, le technicien (Mr Petersen, qui a quitté Yuneec DE depuis) m'avait expliqué qu'il faut des 4000 mAh mais en 20C, marque XTRON. Autonomie de 20 ' au moins avec 3 batteries.
    Pour l'utilisation du H920+ de presque 5 kg, je trouve les nouvelles règles absurdes, édictées par des aviateurs et pas des cinéastes. Je m'explique: réalisateur TV, je trouve plus économique de réaliser un travelling latéral en suivant des comédiens, en altitude 4 m et à 8 m d'eux. Idem pour un trav. vertical (du rez de chaussée au 2ème étage par exemple). La qualité de la Lumix CGO4 permettait de monter en broadcast! Je ne suis pas et n'ai jamais voulu être un aviateur! J'ajouterai que, à l'époque de mes débuts de droneur, il était admis que la sécurité serait assurée par les hexacopters. Hélas, le lobby DJi a frappé...

7. Denis56

Denis56 Moderator
    Staff Member

Nov 29, 2015
    260
    38
    28
    Male
    Bangor - FRANCE
    Bonjour Loroy,

Merci pour tes précisions. Effectivement, mais on trouve des ST16 d'occasion à 250 € ou 300 € aujourd'hui si tu veux compléter pour avoir une ST16 cadreur en plus.
    Je comprends bien et avec l'Europe cela risque de se compliquer. Par contre, cela sera sûrement plus facile d'opérer dans un autre pays tiers de l'EU.
    As-tu pensé à t'enregistrer comme nouvel exploitant d'UAS européen sur la plateforme AlphaTango de la DGAC depuis ton compte ? A faire avant la fin de cette année 2020.
    Même chose, pour la balise de signalement électronique française qui est déjà obligatoire pour tous les drones de plus de 800 g depuis le 1er juillet 2020, sauf pour les drones enregistrés sur AlphaTango avant le 29 juin 2020, qui bénéficient d'un délai supplémentaire de 6 mois pour s'équiper, c'est-à-dire jusqu'au 29 décembre 2020. Voir ce post sur le sujet:
    Signalement électrique obligatoire en France, puis en Europe:
    https://yuneec-forum.com/threads/signalement-électronique-obligatoire-en-france-puis-en-europe.10417/

Bons vols

8. Gilles

Gilles New Member

May 9, 2020
    22
    1
    3
    Male
    sur les nouvelles fixations rapides Yuneec (Quick release) pour les hélices carbone ?

Je trouve pratique le systeme de fixation des helices, mieux que de visser 12vis

Loading...

Share This Page